Le confinement a privé les musiciens de la possibilité de donner des concerts - pour beaucoup la principale source de revenus - ainsi que de contact direct avec leurs fans. D'après les déclarations de médecins et des pouvoirs publics, il faudra attendre encore plusieurs mois pour les grands concerts et festivals. Toute la vie musicale s'est déplacée vers les services de streaming, les réseaux sociaux et la radio traditionnelle. Comment l'auditeur moyen s'est-il retrouvé dans tout cela ?
Music Ally, l'un des portails musicaux les plus intéressants et les plus crédibles au monde, a consacré un article au marché polonais de la musique en 2020 (« Polish Market Insight »). Parmi les interlocuteurs du portail figuraient : Marek Włodarczyk (PDG d'Independent Digital), Tony Duckworth (PIAS Pologne et Europe de l'Est) et Magdalena Jensen (co-fondatrice de Chimes Agency).
Le distributeur des contenus numériques Independent Digital a signé un accord avec le réseau social TikTok pour fournir de la musique à ses clients. Le contrat avec la plateforme prévoit de placer des chansons dans sa bibliothèque audio, qui peut ensuite être utilisée par les tiktokers lors de la création de leurs contenus vidéo. L'entreprise n’a pas révélé la rémunération des auteurs ni pour combien d’années a été signé son contrat avec la plateforme.
La révolution numérique est présente dans tous les domaines de notre vie, y compris la culture et le divertissement. Nous recevons de plus en plus de contenus via des ordinateurs, des ordinateurs portables, des tablettes et récemment principalement des smartphones. C'est difficile à croire, mais le CD peut déjà appartenir au passé (où la cassette audio traîne depuis longtemps). Sa place est prise par les services de streaming, qui deviennent sous nos yeux l'outil de lecture de musique dominant.
ls étaient censés être des acteurs et ils n’étaient même pas mauvais. Mais à un moment donné ils ont commencé à enregistrer des messages d’attente amusants pour des clients des opérateurs télécom et ont ainsi lancé leur société Independent Digital. Aujourd'hui ils gèrent la musique sur des plates-formes Internet pour le compte des maisons de disques.
Disque enregistré, clip vidéo filmé... et maintenant ? Peut-être vous vous demandez quelle est la meilleure façon de mettre votre musique sur les services de streaming ? Quelles erreurs ne faut-il pas commettre lors de la première publication de votre morceau sur Youtube ? Comment rendre votre musique visible non seulement en Pologne ? Comment gagner de l’argent avec la musique sur Internet ? Les représentants du plus grand distributeur indépendant de musique numérique - la société Independent Digital - Zenia Ivanova et Yossarian Malewski, répondront pendant notre atelier à ces questions et à beaucoup d’autres.
Le distributeur de musique a déjà son bureau à Berlin et cherche actuellement des localisations aux États-Unis et en Asie. « Déjà en 2012, nous avons déclaré que nous ne pouvions pas nous limiter à exercer nos activités uniquement en Pologne. Le manque d'expansion sur les marchés étrangers signifierait le début de la fin de notre entreprise » - déclare Andrzej Dąbrowski, copropriétaire de la société Independent Digital.
Beaucoup de gens (moi aussi j'appartenais à ce groupe jusqu'à récemment) ignorent l’existence des entreprises polonaises fonctionnant de manière dynamique dans le secteur de la distribution numérique. L'une de ces sociétés polonaises est Independent Digital, qui « prend soin » de la musique de plus de 500 partenaires, dont des labels indépendants, tels que Prosto Label, Asfalt records, Wielkie Joł, Polskie Radio ou Green Star (ils ne peuvent certainement pas être accusés de manquer de diversité musicale). L'expression « prend soin » n'est pas utilisée par hasard - Independent Digital, contrairement aux distributeurs automatiques de masse (Cd Baby, TuneCore etc.), « travaille sur le catalogue », en le présentant par exemple à des éditeurs des listes de lecture en streaming.
"Il peut sembler qu’après l’entrée de Netflix sur le marché polonais, personne ne voudra proposer un autre service payant offrant un accès aux films sur le Web. Pendant ce temps, le Premium Cinema Hall vient de démarrer : la première chaîne de films YouTube payante en Pologne."
© 2024 Independent Digital - All rights reserved